La qualité de l'eau

L’eau du robinet contient notamment des sels minéraux qu'elle a acquis naturellement dans le sol ou par traitement. Ce sont eux qui confèrent à l'eau une bonne composition et une minéralisation qui doit être satisfaisante pour tous. L'eau peut contenir également certains métaux qui, en petite quantité, sont très utiles pour l'organisme. En revanche, en quantité importante, ils peuvent devenir toxiques. On les appelle les oligoéléments.

Il est très important de remarquer que la plupart des composés présents dans l'eau le sont également dans l'alimentation :

  • les sels minéraux : le calcium, le magnésium, le phosphore, le potassium, le sodium
  • les oligoéléments : le cuivre, le fer, le fluor, l'iode, le lithium, le zinc, le sélénium, le chrome
  • la matière organique (on l'exprime en carbone organique total ou C.O.T.)
  • les nitrates
  • les pesticides.

La qualité bactériologique est appréciée par l'identification et la numération des bactéries naturellement abondantes dans l'intestin de l'homme et des animaux. Ces bactéries constituent des indicateurs de pollution par les matières fécales humaines ou animales. La dureté de l'eau (titre hydrotimétrique ou TH) correspond à la présence de sels, de calcium et/ou de magnésium. Elle s'exprime en degrés français (°F).

Les échantillons d’eau sont prélevés à différents points de contrôle, et analysés par des laboratoires agréés par le ministère chargé de la Santé. La nature et la fréquence de ces analyses sont fixées par arrêté préfectoral. Elles dépendent notamment de la taille de la collectivité desservie : plus celle-ci est grande, plus les contrôles sont fréquents.

Les résultats de ces analyses sont rendus publics par affichage dans les mairies et sont disponibles au Syndicat. Ils peuvent aussi être consultés sur le site internet de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Depuis 2001, pour toutes les communes, l’ARS rédige une synthèse, jointe à la facture d’eau et portant sur la qualité des eaux distribuées l’année précédente.