Historique du syndicat

Par arrêté préfectoral du 4 février 1964, a été autorisée entre les communes de Chassignieu, Chélieu, Doissin, Montagnieu, Le Passage, Ste Blandine, St Clair de la Tour, St Didier de la Tour, St Ondras, St Victor de Cessieu et Virieu sur Bourbre, la création d’un Syndicat ayant pour but de faire établir le projet définitif d’alimentation en eau potable, d’assainissement et autres travaux annexes d’aménagement, dénommé Syndicat Intercommunal des Eaux de la Haute Bourbre.

Par la suite, les communes de Blandin et Montrevel ont adhéré en 1972, au Syndicat, celles de Panissage en 1976, Châbons en 1980 et, en 1992, les communes du Pin et Valencogne.

En 2000, l’institution de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais vaut retrait de la commune du Pin du Syndicat pour la compétence assainissement.

En 2002, l’exercice de la compétence « eau et assainissement » par la Communauté de communes « les Vallons de la Tour » vaut retrait des communes de St Clair de la Tour et St Didier de la Tour du Syndicat, pour l’assainissement. Le Syndicat gère toujours l’eau potable pour ces deux communes.

Etant donné l’adhésion de communauté de communes, le Syndicat prend la dénomination de Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement de la Haute Bourbre.

En 2006, le Syndicat de gestion des Deux Vallées dont la mission était la surveillance et l’entretien des réseaux d’eau potable et d’assainissement est dissous. Ce Syndicat regroupait trois collectivités : le Syndicat de la Haute Bourbre, la commune d’Oyeu et le Syndicat des eaux de Biol. C’est pourquoi le Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement de la Haute Bourbre a repris la gestion de ses propres réseaux d’eau potable et d’assainissement avec l’intégration de l’ensemble du personnel du syndicat des Deux Vallées.